Multi-Language Cafe
Multi-Language Cafe
Search courses
Login
Register

Courses and Teachers : Piano
Q:
Qu'est-ce que vous aimez le plus dans l'enseignement du piano?
A:

J aime transmettre. j aime voir l'évolution de tous mes élèves, leurs progrès. Tout élève est différent, il faut savoir établir une relation de confiance. Chaque élève n'a pas le meme parcours, n'a pas la meme évolution.Chacun a un potentiel , a des aptitudes , qu'il suffit de révéler ; tout est différent d'un élève à l'autre , tout dépend de la motivation... Certains apprennent très vite, d'autres moins ... on ne peut pas faire des comparaisons...On doit toujours se remettre en cause, rien n'est jamais acquis ... Il faut comprendre, aimer son élève... Susciter l'envie, la motivation... on brasse beaucoup... niveaux débutants... à confirmés... dans des styles différents ... à des niveaux différents... il faut prendre l'élève dans sa globalité... l'amener à évoluer...établir une relation de confiance... moi, à mon niveau, j'apprends toujours... pédagogiquement, culturellement, musicalement, humainement ... j'ai cette soif d'apprendre ... toujours ... que j'essaie de transmettre AU MIEUX ... en me mettant toujours à la place de l'autre... en noubliant pas que la musique , c'est de l'art ... et de transmettre la notion de la beauté... La musique est une grande aventure humaine ... !


 
Q:
À quel moment avez-vous décidé d'enseigner le piano?
A:

J ai eu plusieurs virages dans ma vie professionnelle.Mais la vie, les rencontres m'ont amené là ou j'en suis ... Cela a été et est toujours une grande aventure ... La musique est comme un long chemin... et un grand chemin ... c'est comme un sacerdoce, quand je m'en suis éloignée .. On m'y a ramené... très tot, j'ai fait de la musique. Enfant, dans mes pensées, c'était ce que je voulais faire ... Pourquoi j' en ai fait mon métier ? tout simplement, parce qu'à un certain moment, j'ai compris que c'était ma place ...J'ai franchi de grands pas ...

Quand un jour, on vous dit : 'tu sais, ce n'est pas donné à tout le monde de faire rire ou pleurer derrière un piano ... alors, là... vous commencez ... à comprendre quelque chose ... et peut etre ... tout simplement, vous ouvrez les portes.... jusqu'à la Grande

PORTE de la Musique ...


 
Q:
Quelles sont les motivations les plus courantes pour apprendre le piano?
A:

quand on a suscité l'envie ; jouer ce qu'on aime, jouer son tube préféré, un air qu'on affectionne ...

créer un climat propice, à l'apprentissage : c'est facile ...

déclencher l'envie d'apprendre


 
Q:
En termes de difficulté, comment le piano se compare à d'autres instruments?
A:

le piano représente "l'orchestre", tous les instruments ont leurs propres difficultés

au piano, quand on lit la musique, il faut connaitre 2 clés ; la clé de sol et fa

après, quand on joue une note le son est simultané (pas de problème de justesse du son à partir du moment que le piano est accordé et pas de problème de transposition°

au piano, il faut savoir coordonner les 2 mains mais aussi qu'elles soient indépendantes

il y a le travail des "pédales" caler la pédale au "bon endroit" savoir la "laver"... des fois, on cale la pédale à l'oreille ... en plus du travail" appui pédale"

il peut y avoir un probléme cérébral à résoudre alors là les 2 parties du cerveau sont en travail ... et fonctionnent simultanément... Au début, l'enfoncement des touches est "dur", l'enfoncement est "lourd" au début tout du moins, pour les jeunes enfants sur un piano droit

on joue le dos droit, la posture, le maintient des mains sur le clavier... selon les techniques pianistiques,différentes, la posture est différente ... certains jouent les doigts ronds sans bouger ... d'autres utilisent bras, avant bras , etc cela dépend de la transmision ... des pays... après il faut jouer quotidiennement


 
Q:
Quels sont les aspects les plus difficiles de l'enseignement du piano?
A:

rester motivé ...

le piano est in instrument "roi" savoir lire les 2 clés simultanément

savoir ou on se trouve sur le clavier , savoir faire sonner le piano, on peut tous pianoter après pour cela soit très musical ...

S'écouter pour caler ou laver la pédale en fonction du piano


 
Q:
Comment décririez-vous un bon étudiant de piano?
A:

quelqu'un d'assidu dans sa pratique quotidienne...

meme si des fois, les progrès ne sont pas toujours constants, il récoltera toujours le fruit de son travail


 
Q:
Quels sont les aspects les plus difficiles dans l'apprentissage du piano?
A:

quand on a saisi ce que l'on doit faire mais que l'on n'arive pas à le produire


 
Q:
Quels seraient vos conseils pour les étudiants découragés?
A:

lacher ... essayer de rejouer quelque chose que l'on aime sans se dire "cest bien, c'est mal, c'est nul"... rejouer juste pour le plaisir ... sans se poser de questions ... au début, juste quelques minutes ... puis , la motivation reviendra progressivement ..

arreter de s'auto critiquer ... la musique doit etre et rester un plasir ...

l'élève souvent ne voit pas les choses telle qu'elles sont ...IL n'a pas le recul nécessaire ...

penser à ses débuts et là ou il en est ."arrivé" ...

évoluer tranquillement... sans pression , n'y mettre la barre "trop haute" ...

souvent, la musique répond "quand on ne s'y attend pas " ... alors ...


 
Q:
Combien de temps ça prend pour maîtriser le piano?
A:

question "piège" ...

tout dépend de la personne en face ... comment il arrive ... comment il évolue ...

pour maitriser le piano , pour devenir pianiste, il faut des années ...

certains , au bout de 6/10 mois, s'en sortent très bien, arrivent à jouer des morceaux et évoluent bien, meme très bien ... au bout de 2 à 3 ans , certains arrivent à jouer seul des pièces "classiques" simples mais sans difficultés... ils savent déchifrer ...

d'autres ... 5 ans ... tout dépend du parcours ... ex : avant pendant un certain temps , nombreux cours, mais c'est un échec ... d'autres débutent ... avant tout, il faut des bases, c'est grace à cela que l'élève, va pouvoir évoluer ... et ce toute sa vie ... beaucoup d'adultes ont pris parfois 10 ans de cours mais ne savent pas déchiffrer ... après certains ne jouent que d'oreille ... le travail est différent ...après, il y a la motivation ... la personne ,ses capacités, aptitudes initiales et son devenir ...ce qui compte , ce n'est pas le chemin emprunté ...mais le résultat ...


 
Q:
Qu'est-ce qui fait que certains étudiants progressent plus rapidement que d'autres?
A:

c'est plein de choses ...il y a le facteur "chance" avoir un bon professeur, ça aide ... on peut etre "bon musicien" mais ne pas savoir transmettre , etre pédagogue ..

l'élève ; ses capacités, aptitudes et son évolution ... le professeur doit etre à meme d'aider et de faire évoluer son élève, des fois, on peut aussi révéler un potentiel ..., certains ont besoin d'etre mis en confiance, travailler dans une bonne ambiance, etre chaleureux ça aide parfois ... des fois, j'ai eu des élèves, je ne saurais dire pourquoi avant ça ne marchait pas ? un bon professeur doit etre apte à se remettre en cause, il y u un contrat "invisible" entre le professeur et l'élève ...

après, il faut jouer quotidiennement ...ça aide ...


 

New postCreate a new post (Forum: Piano)

Examples: French, Piano, Tokyo, Germany...