Multi-Language Cafe
Multi-Language Cafe
Login
Register

6 conseils sur comment se préparer pour un cours en ligne

(Montreal)

April 20

Vous avez trouvé un professeur intéressant et vous attendez avec impatience votre premier cours en ligne. Comment se préparer? Si vous n'êtes pas familier avec l'apprentissage en ligne ou avec les technologies de téléconférence en général, cette première réunion pourrait être un peu intimidante. Voici quelques façons de préparer votre premier cours et d'en faire une expérience agréable.

De plus en plus d'étudiants se tournent vers les cours en ligne pour apprendre une nouvelle langue ou un instrument de musique dans le confort de leur foyer. Mais pour quelqu'un qui n'utilise pas régulièrement les applications de téléconférence ou qui n'a pas l'habitude de parler devant la caméra, cela peut être un peu intimidant au début. Voici quelques façons de faire de votre première leçon une expérience efficace et agréable:

1. Mettez-vous d'accord sur le canal de communication avant le cours

Assurez-vous d'être d'accord avec l'enseignant concernant le canal de communication qui sera utilisé pour la classe. Certains enseignants préfèrent utiliser Skype, d'autres préfèrent des services comme Zoom ou Duo. Dans certains cas, vous devrez peut-être télécharger une application sur votre ordinateur avant de pouvoir utiliser le service. Dans d'autres cas, vous devrez peut-être avoir un compte actif avec la compagnie qui offre le service. Il est également possible que l'enseignant vous envoie un lien contenant la salle de réunion que vous devrez rejoindre à l'aide d'un navigateur Web. Si c'est la première fois que vous utilisez cette technologie, vous voudrez peut-être vous mettre d'accord avec l'enseignant sur un plan B en cas de problèmes techniques. Sur Multi-Language Cafe, l'une de ces options peut être la classe virtuelle de la classe, qui fonctionne directement sur le navigateur et propose un chat vidéo et une messagerie texte directement sur la page de la classe.

2. Utilisez une connexion Internet haut débit

Utilisez une connexion Internet rapide et fiable. Pendant toute la durée du cours, assurez-vous que la connexion n'est pas fortement utilisée par votre appareil ou par d'autres appareils dans votre maison. Votre communication avec l'enseignant sera beaucoup plus fluide s'il n'y a personne autour de vous qui regarde des films en ligne ou télécharge de gros fichiers en même temps.

Si pendant le cours vous avez des problèmes de connectivité et que vous disposez d'un forfait de données suffisamment généreux sur votre téléphone cellulaire, vous pouvez faire en sorte que votre ordinateur utilise la connexion internet de votre téléphone (point d'accès mobile).

3. Utilisez un équipement adéquat

Utilisez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable qui fonctionne bien et qui ne vous donnera pas de problèmes pendant le cours. Bien qu'un téléphone portable puisse en théorie être utilisé pour suivre des cours en ligne, cela est fortement déconseillé car l'écran est trop petit et il vous sera difficile de voir plusieurs fenêtres ou plusieurs parties de l'application de visioconférence simultanément.

L'utilisation d'un casque d'écoute permettra une meilleure concentration, surtout si vous êtes dans un endroit bruyant. Assurez-vous de tester votre casque à l'avance car certains modèles, en particulier les modèles sans fil, peuvent avoir des problèmes pour rester connectés à l'ordinateur pendant longtemps. Recherchez sur le Web «Tester ma webcam» et «Tester mon microphone» pour des services de test gratuits en ligne.

Si vous utilisez une salle de classe virtuelle directement sur le site, sachez qu'un navigateur moderne sera nécessaire (idéalement une version qui ne date pas de plus d'un ou deux ans). La classe virtuelle de Multi-Language Cafe nécessite une version récente de Chrome, Firefox ou Opera.

4. Configurez votre espace de travail

Choisissez une pièce de votre maison calme et bien éclairée. La communication avec les enseignants sera bien meilleure s'ils peuvent bien vous entendre et voir vos expressions faciales. Demandez aux membres de votre famille de garder le silence pendant la séance. Enfin, veuillez noter que les personnes et les objets en arrière-plan seront visibles par l'enseignant. Certains services de téléconférence offrent une option pour brouiller l'arrière-plan ou le remplacer par une image statique. Si le service que vous avez choisi n'offre pas cette fonctionnalité, assurez-vous que l'espace derrière vous est neutre et peut être affiché publiquement sans problème.

5. Éliminez les distractions

Fermez toutes les applications qui ne seront pas utilisées pendant le cours, surtout si elles sont du type qui envoie des notifications à l'écran. Si vous utilisez un navigateur Web pour votre cours, fermez tous les onglets qui ne sont pas strictement nécessaires pour votre cours. Vous pouvez également éteindre temporairement votre téléphone portable pour éviter de recevoir des messages ou des appels pendant le cours.

6. Préparez les supports à l'avance

Demandez à l'enseignant de vous envoyer les matériaux de soutien l'avance. De cette façon, vous pourrez les imprimer ou les avoir à portée de main dans votre ordinateur pendant la leçon. De même, si vous avez des devoirs à soumettre à l'enseignant, envoyez-les à l'avance. Comme ça vous ne perdrez pas le temps alloué au cours à télécharger des documents. Multi-Language Cafe permet d'envoyer et de recevoir des documents à l'avance pour chacun des cours que vous suivez.

Conclusion

Voilà c'est tout! Vous êtes maintenant prêt à suivre votre premier cours. Relaxez! L'apprentissage en ligne n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser. N'oubliez pas d'arriver au cours préparée avec les questions que vous voulez poser à l'enseignant ou les sujets que vous aimeriez couvrir, et d'avoir un cahier ou une application à portée de main pour prendre des notes rapides pendant le cours.

Si vous êtes toujours à la recherche d'un excellent professeur en ligne, consultez nos cours sur Multi-Language Cafe.

Post a comment:

Please log in or register to post a comment.

Write a new article (Forum: Languages)

Examples: French, Piano, Tokyo, Germany...